Donner du sens aux apprentissages

apprentissage

Il est indispensable que ce soit dans la lecture, l’apprentissage des mathématiques ou encore du français ou des langues de donner du sens à l’apprentissage des élèves à l’école. Cela leur permettra d’éveiller leur curiosité et de créer un socle qui leur sera utile en cours au collège ou encore en cours au lycée. Les cours de maths ou de sciences physique sont souvent trop théoriques et pas assez ludiques pour permettre à cette curiosité de se manifester et de créer un cercle vertueux qui permet à l’élève de prendre conscience des impacts, des enjeux et d’apprendre par lui-même. Il s’agit de la même problématique pour les cours de français en particulier dans les petites classes.

Qu’est-ce que donner du sens ?

Il s’agit avant tout pour le professeur de faire en sorte que l’objet de l’apprentissage, c’est-à-dire la notion, le concept, le mécanisme de calcul, la règle de grammaire…etc soit présenté aux élèves, et compris par ceux-ci, comme un outil au service d’une meilleure connaissance du monde qui les entoure ou d’une meilleure maîtrise de leurs actions dans celui-ci. Il existe pour ceci plusieurs pratiques possibles en termes d’apprentissage et qui permettent d’illustrer ces propos.

La meilleure manière de donner du sens et de montrer l’intérêt des cours de maths, de sciences ou du français est de réaliser des expériences et de donner des exemples concrets tirés de la vie quotidienne. Il est évidemment plus facile d’effectuer des expériences en sciences physiques. Le professeur peut ainsi mélanger un certain nombre de substances à de l’eau et observer et surtout faire observer aux élèves ce qui se passe. Présentées uniquement ainsi, ces expériences manquent de sens car les élèves ne sont pas éveillés et n’expérimentent pas eux même les impacts de ces cours de sciences physique dans leur vie.

Pourquoi réalise-t-on cette expérience ? Quel est l’impact de cette expérience dans notre vie ?

Il est nécessaire de montrer aux élèves en quoi, lorsqu’on aura observé leurs résultats, sera-t-on plus intelligent ou plus cultivé qu’avant. On a souvent du mal à l’école à répondre de manière satisfaisante à ces questions et cela est normal et n’est pas tout le temps applicable. En revanche, lorsqu’on s’intéresse aux questions de pollution des eaux, on est logiquement conduit à se demander ce que deviennent les substances qu’on a pu jeter dans tel ou tel cours d’eau ou dans tel rivière. On est donc amené à étudier les phénomènes de mélange et de dissolution non pas pour eux-mêmes, mais parce qu’ils nous permettent de comprendre un aspect important du monde dans lesquels on vit et des conséquences des actions sur la vie quotidienne des gens. Les savoirs étudiés prennent un sens au-delà du strict cadre de la classe. Même s’il faut rester modeste, ils sont des outils pour une meilleure compréhension du monde. De même en mathématiques, il est souvent facile de faire un parrallèle avec des calculs liés à l’argent et à l’utilisation de la monnaie et des calculs dans la vie dans ce cadre.

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