La colonie de vacances, une autre façon d’apprendre !

Colonie De Vacances

Tous les enfants doivent avoir une bonne éducation. L’éducation peut être véhiculée de plusieurs manières. Il y a l’enseignement et la lecture. Il y a l’éducation procurée par l’environnement et le milieu social. Il existe également des formes d’éducations moins scolaires.

Parmi ces formes, on trouve les séjours de colonie de vacances. Il s’agit d’une autre façon d’apprendre. En plus d’acquérir une bonne éducation, d’apprendre quelque chose, les enfants pourront également s’évader, s’amuser, se lier des relations, etc.

Une colonie de vacances : c’est quoi ?

Randonée Avec EnfantsUne colonie de vacances fait partie des organismes appelés ACM ou Accueil Collectif de Mineur. Il s’agit d’une forme d’éducation populaire. Une colonie de vacances est une sorte de camp de vacances. Ce camp est réglementé par l’état. Dans ce sens, il doit être déclaré auprès de l’administration. Une colonie de vacances peut accueillir des enfants ainsi que des adolescents.

Comme son nom l’indique, ce genre de colos reçoit les enfants pendant les vacances scolaires d’hiver, d’été, de printemps ou même à la Toussaint ! Lors d’une colonie de vacances, vos enfants pourront réaliser des activités à la fois sportives, ludiques et éducatives.

Pourquoi une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est une autre façon d’apprendre, d’éduquer un enfant ou un adolescent. Ce genre de camp permet tout d’abord de gagner en autonomie et en confiance en soi. Ensuite, il permet d’apprendre à vivre en communauté et d’avoir une vie sociale. À part ces points, une colonie de vacances permet à vos enfants de dépenser leurs temps de façon intelligente. Ils pourront y pratiquer diverses activités au lieu de rester dans leurs chambres à regarder la télé. Durant une colonie de vacances, vos enfants apprendront également des valeurs importantes, comme les règles de vie en communauté par exemple.

Balande En Vélo

Ensuite, suivant l’activité choisie, ils pourront apprendre diverses choses. Lors d’une colonie nature par exemple, un enfant ou un adolescent pourra identifier les plantes, les animaux dangereux, etc. Lors d’une colonie de vacances en hiver, l’enfant ou l’adolescent pourra apprendre des choses sur les montagnes, les avalanches, etc. Lors d’un séjour en mer, il pourra apprendre à nager, il enrichira son dictionnaire marin, il partira à la découverte de la vie aquatique, sous-marine.

Comment choisir une colonie de vacances pour les enfants

La première chose à faire, lors de la sélection d’une colonie de vacances pour enfants ou adolescents, c’est de choisir un organisme agréé jeunesse et sports. Après, tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous cherchez une colonie apte à répondre à tous les besoins de vos enfants, pensez à choisir une colo qui propose de nombreuses thématiques.

Ainsi, vos enfants pourront aisément choisir l’activité qui les mette le plus à l’aise. Il y a des colonies de vacances sportives, à la plage, des colonies de vacances nature, sports d’hiver, à l’étranger, etc. Ensuite, pour que vos enfants puissent avoir l’accompagnement et le support dont ils ont besoin, préférez un organisme qui dispose de plusieurs encadrants. En général, il faut au moins un encadrant pour 8 enfants à encadrer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter des articles concernant tout ce qu’il faut savoir sur les « Accueils Collectifs de Mineurs ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*