Une éducation réussie est le corollaire d’un grand nombre de choix et de méthodes. Au nombre de ceux-ci, les livres. En effet, les types de lectures auxquelles vous soumettez votre enfant donnent une orientation à la fois à sa personnalité, à son imagination et à son éducation. Vous devez donc prendre au sérieux cette étape de la vie de votre enfant et de vous y investir le plus possible. Voici pour vous 5 types de livres indispensables à l’épanouissement de tout enfant.
Les livres illustrés
Les livres ne sont pas faits uniquement pour être lus. Ils peuvent être regardés ou même écoutés. De 0 à 3 ans, l’enfant se trouve à l’étape de sa vie la plus susceptible d’être modelée. L’enfant ne connaît presque rien du monde et apprend à le connaître à travers les éléments de son environnement immédiat (jouets et autres). Sélectionner convenablement les premiers contacts de l’enfant va impacter considérablement sa vie. Vous ne devez donc pas attendre qu’il sache lire avant de lui offrir des livres.
Les livres illustrés comportent des images qui vont nécessairement attirer l’attention de l’enfant. Il va donc commencer à connaître les couleurs sans pouvoir les distinguer. Les images contenues dans le livre vont également s’enraciner dans sa tête.
Le syllabaire
Juste après l’étape de l’éducation abstraite, il est temps de commencer à éduquer l’enfant de manière pratique. A juste titre, le syllabaire fait partie des livres pour apprendre à lire. La lecture précédant l’écriture, vous devez investir une bonne énergie dans cette partie de l’éducation de votre enfant. Au-delà du fait d’apprendre à lire, l’enfant se familiarise avec les premiers mots et expressions de sa vie. Il faudra donc faire attention aux livres qui se trouvent autour de lui, car le syllabaire commence à ouvrir une multitude d’horizons à l’enfant. Vous devez donc veiller à lui donner une orientation bien assez tôt. Le syllabaire joue à la fois les rôles de :
- L’enseignant, en lui apprenant à lire ;
- Les parents, en lui montrant ce qui est bien ;
- La vie, en lui faisant découvrir des choses qu’il ignorait totalement.
Les albums jeunesse
Dès que l’enfant finit l’étape du syllabaire, il faut lui trouver désormais de quoi s’exercer à la lecture. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les albums jeunesse. Il s’agit du type de livre le plus apprécié de ce lectorat. Les albums jeunesse introduisent les enfants dans l’univers de la lecture. Vous devez donc veiller à les intéresser à la cause puisque si l’enfant aime naturellement ce qu’il lit, il aura du mal à prendre cela comme une tâche ou une corvée. Les albums jeunesse servent donc à faire aimer la lecture à l’enfant.
Les BD
Les enfants aiment les couleurs et les images ; une parfaite description de la bande dessinée. La BD est un mélange d’images et de textes servant de scénario qui crée une suite logique dans son déroulement. La BD comporte des rebondissements et beaucoup de réflexions adaptées à l’âge de l’enfant. Elle vient donc compléter l’action des albums jeunesse, c’est-à-dire faire aimer la lecture à l’enfant.
Les romans jeunesse
Les romans jeunesse sont des livres situés à mi-chemin entre la BD et les vrais romans. Tout en portant les caractéristiques d’une BD, le roman jeunesse est plus long et comporte des histoires et des réflexions plus complexes pour amener l’enfant à mûrir et à se préparer pour affronter les réalités du monde.
Poster un Commentaire