Le collectif permis de lire

LE COLLECTIF PERMIS DE LIRE ! C’EST QUOI ?

Le collectif Permis de lire ! est un regroupement d’associations, de professeurs et de parents, qui souhaitent arriver à un débat constructif sur l’enseignement de la lecture en France. Depuis trop d’années maintenant, les discussions autour de ce sujet tournent en rond, soit par idéologie et convictions, soit par désinformation, soit en raison de conflits d’intérêt qui font que certains refusent d’admettre les conséquences désastreuses des méthodes qu’ils ont soutenues pendant des années. Avant toute chose, le collectif dénonce le fait que notre école s’effondre et l’instruction de nos enfants aussi. Il nous suffit de lire plusieurs études qui ont fait état de cette situation alarmante depuis 10 ans, par exemple :

–    En 2007, le Haut conseil de l’éducation nous révélait que 40% des enfants qui entrent en 6° ont des difficultés en lecture.
–    La Cour des comptes, de son côté, dans un rapport du 11 mai 2010, estimait désormais à plus de 20 % le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire, à 16 ans, sans savoir lire. Et 55 % de ces élèves sont incapables de comprendre l’histoire de niveau CM2 qui leur est proposée à 18 ans, à l’occasion de la Journée d’appel et de préparation à la défense. Sans parler des derniers tests PISA qui classent la France à son plus bas niveau.
– Le 7 décembre 2010, les résultats de l’enquête PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) montraient qu’il existe un grand écart entre les meilleurs élèves et les moins bons. 

C’est pour cette raison qu’à l’initiative de plusieurs associations, nous avons créé le collectif Permis de lire ! Nous agissons dans la perspective des élections présidentielles de 2012 et espérons pouvoir remettre au cœur du débat sur l’école les questions de l’apprentissage de la lecture. Conscients de la multitude de sujets que devront aborder les candidats à l’élection, nous pensons qu’il est nécessaire aujourd’hui de rappeler l’importance de l’apprentissage de la lecture en CP pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaire.

NOS OBJECTIFS

L’objectif premier est de partager avec le plus grand nombre la conviction que l’apprentissage de la lecture est une priorité, que l’avenir des enfants et du système éducatif en dépend directement et qu’il est possible d’obtenir de très bons résultats dans ce domaine, à condition d’employer les méthodes qui marchent.

Nous avons besoin de l’engagement et du soutien de tous, car seule une mobilisation générale nous permettra d’avancer. Le manifeste pour un enseignement efficace de la lecture doit être signé par un maximum de personnes. Le moment venu, nous irons présenter ce document aux candidats à l’élection présidentielle et leur demanderons de s’engager pour améliorer l’enseignement de la lecture en France.

POUR QUOI SE BAT-ON ?

Manifeste pour un enseignement efficace de la lecture

Dans un système scolaire principalement fondé sur l’écrit, l’enfant qui connaît des difficultés de lecture en fin de CP est un enfant fragilisé partant avec un retard qu’il a peu de chance de combler.

Un rapport publié en 2007 par le Haut Conseil de l’Éducation révélait une situation inacceptable : en France, « 4 écoliers sur 10, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes ». Selon ce même rapport, la grande majorité de ces élèves avait déjà des problèmes de lecture au CP.

Malgré ce cri d’alarme, aucun effort significatif n’a été entrepris depuis pour enrayer cet échec.
De nombreux exemples montrent pourtant qu’il est possible d’apprendre à lire à tous les enfants. Or, les écoles françaises obtiennent des résultats très inégaux et l’avenir d’un enfant dépend aujourd’hui de l’établissement qu’il fréquente, ce qui est profondément injuste !

Pour cela, le collectif avance les propositions suivantes :

1) La classe de CP étant le moment crucial où se joue l’avenir de chaque enfant, la nation doit s’engager à concentrer ses efforts sur cette classe afin que tous sachent lire en entrant au CE1. Cet engagement doit être inscrit dans les textes de loi.

2) Parce qu’apprendre à lire à tous les enfants est un défi qui engage l’Éducation nationale ainsi que d’autres acteurs (familles, associations, municipalités, etc.), il faut que soit créée une autorité indépendante qui fera connaître l’efficacité des pratiques mises en oeuvre dans ce domaine et pourra recommander les meilleures d’entre elles.

3) Parce qu’apprendre à lire à tous les enfants d’une classe est difficile, et nécessite des connaissances et des savoir-faire spécifiques, il faut que la formation initiale et continue des professeurs des écoles comprenne une part importante consacrée à l’enseignement de la lecture, aux différentes méthodes existantes et à leurs résultats.