L’apprentissage : entre théorie et pratique

femme sur un lit avec des livres

C’est bien connu : les enfants aiment apprendre mais n’aiment pas l’école. Alors pourquoi ? Et surtout comment faire pour qu’ils aiment d’avantage l’école ?

D’avantage d’ateliers pratiques

Lorsque ils révisent leur bac ou qu’ils apprennent une leçon, les enfants et les adolescents ont souvent l’impression d’apprendre par coeur au lien de comprendre des notions en profondeur.

Pourtant et ce peu importe la matière, il suffit de changer légèrement de méthode d’apprentissage pour changer leur regard sur l’école. Par exmeple, l’at plastique est une des matières préfères des jeunes adultes, pourquoi ? Car il s’agit de pratiquer. Au CP, les ateliers de personnalisation d’objets font un carton. Donnez leurs des exemples (ça ne coûte presque rien : https://www.btobag.fr/tous-nos-sacs-publicitaires/sacs-en-papier-kraft-personnalises/sac-kraft-couleur-poignees-torsadees) et faites en sorte qu’ils puissent créer des sacs par exemple ou tout autre objet.

Trop de théorie à l’école ?

On entend souvent dans la bouche des enfants :  « L’école, c’est la vie théorique, moi je voulais la vraie vie ».

Effectivement, si les enfants ont l’impression d’être trop éloignés de la réalité ou qu’ils travaillent sur quelque chose de trop abstrait, on remarque que leur attention est drastiquement réduite.

Prenons l’exemple de mathématiques par exemple : une matière scientifique qui demande rigueur et apprentissage régulier, mais qui sera beaucoup plus concret si des exemples sont mis en avant par les professeurs. Surtout que les maths sont partout ! Dans la nature, dans les objets, dans l’art ! Faire des parallèles pour les enfants ou pour tout apprenant, c’est lui donne matière à penser, alors n’hésitez pas à privilégier les métaphores en tout genre?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*